> En > Mettez Les Verbes Aux Temps Passes Convenables 3

Mettez les verbes aux temps passés convenables
Difficulty Level

Pour compléter cet exercice, il faut choisir le temps passé qui convient le mieux selon le contexte de la phrase. Voici une petite explication sur les temps passés les plus couramment utilisés dans cet exercice et comment les choisir :

  1. Le passé composé : C’est un temps du passé proche. Il décrit une action terminée qui a eu lieu peu de temps avant le moment de parole ou dont les conséquences sont encore perceptibles. Il est formé avec l’auxiliaire “être” ou “avoir” au présent suivi du participe passé du verbe.
  2. L’imparfait : Il décrit une action passée qui a duré dans le temps, une habitude ou une situation passée, ou encore une action en arrière-plan. Il est formé en ajoutant les terminaisons (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient) à la base verbale.
  3. Le plus-que-parfait : Il décrit une action qui s’est passée avant une autre action passée. Il est formé avec l’auxiliaire “être” ou “avoir” à l’imparfait suivi du participe passé du verbe.

Pour choisir le bon temps, analysez le contexte de la phrase, les indices temporels et la relation entre les actions.

Par exemple, si une action s’est produite avant une autre action déjà au passé, le plus-que-parfait est probablement nécessaire. Si c’est une action terminée ayant un lien avec le présent ou une conséquence immédiate, le passé composé est approprié. Enfin, pour une action en arrière-plan ou une description, l’imparfait est le plus adapté.

Maintenant, essayez de compléter les phrases en choisissant le temps passé qui convient le mieux!

  1. Elle [courir] demander conseil à sa voisine mais la vielle femme n'était pas encore revenue.

  2. Son oncle avait près de Paris une petite maison pleine d’objets qu’il [rapporter] de ses voyages.

  3. Quand il [arriver] chez son ami, il le a trouvé seul avec ses frères. Son père était dans son bureau, sa mère n'était pas encore rentrée.

  4. Le malade se sentait mal, parce qu’il [ne pas/ dormir] deux nuits.

  5. Quand nous [descendre] dans la rue, nous avons vu qu’il avait plu pendant la nuit.

  6. Il s'est levé et s'est mis à chercher des yeux son ami. André [disparaitre] .

No reviews found.