APPRENDS

Association de Promotion des Pratiques
et Réflexions en Droit Social

Objectifs et publics

Apprends a pour objectif de développer et promouvoir des approches pratiques ou innovantes du droit du travail, notamment par l’échange, la formation et l’information. Notre approche du droit social se veut pratique et appliquée ; mais aussi réflexive et prospective.

Elle regroupe des publics variés. S’y retrouvent tout d’abord des personnes suivant ou ayant suivi d’études mobilisant des connaissances en droit social. Mais elle est ouverte à toute personne justifiant d’expériences professionnelles ou personnelles significatives en droit social. Cela peut être le cas de professionnels, comme des juristes en droit social, des responsables de ressources humaines ou de relations sociales, des avocats… Il peut aussi s’agir de représentants du personnel ou encore de membres d’organisation syndicale ou professionnelle.

Activités

L’association organise un petit déjeuner mensuel traitant alternativement :

  • de l’actualité sociale récente pour retenir l’essentiel des semaines précédentes ;
  • et de thématiques de droit du travail afin d’actualiser ses connaissances.

Voir ci-dessous lieux, dates et inscriptions

Le site web constitue la vitrine de l’activité de l’association. Il comporte un espace réservé aux adhérent-e-s. Il permet la diffusion des enregistrement vidéos et des travaux réalisés individuellement ou collectivement par les étudiants du Master. Parmi ceux-ci, sont publiés des commentaires d’arrêts du semestre précédent, ainsi qu’à partir de 2019 des fiches pratiques et des articles produits par es étudiants en fin de Master de Droit du Travail Expert. Enfin, les adhérent-e-s bénéficient de l’accès à une veille juridique hebdomadaire.

Au titre des initiatives d’information et de formation, nous organisons des journées de formation. La première journée programmée concerne la pratique du dialogue social. D’autres formations suivront, par exemple, sur la représentation du personnel. Avec la DIRECCTE Bourgogne Franche-Comté et les universités de Bourgogne et de Franche-Comté, nous contribuons également à l’organisation de la journée d’études annuelle qui se tient annuellement à Dijon ou à Besançon.

Enfin, les anciens étudiants retrouveront une mise à jour mensuelle de mémentos thématiques, avec un adhésion Premium.

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes

Accès libre au petit déjeuner. Offert aux membres de l’association. Vendredi matin à 8h15, sur le campus universitaire de Dijon, au bar de l’Athéneum.

Chaque petit déjeuner fait l’objet d’enregistrement qui consultable en différé (points d’actualité en libre d’accès ; les actualisations de connaissances réservés aux adhérent-e-s ou en vidéo à la demande).