Les réformes 2017-2018

Les ordonnances Macron en bref

Prises sur le vif…
Au programme du 1er petit déjeuner une présentation expresse des ordonnances Macron. Le premier enregistrement traite du contexte de leur adoption et les compare aux réformes précédentes.

Le vif du sujet !
La seconde vidéo aborde le contenu des textes présentés par le gouvernement de manière synthétique et structurée. En demi-heure, vous saurez l’essentiel des ordonnances Macron.

L'état des réformes au 31-12-17

En marche forcée !
En ce début d’année 2018, la  réforme Macron avance en marche forcée. Nader MIDANI nous explique quel a été le choix du sujet pour ce point d’actualité du 18 janvier 2018 par les étudiants de M2 DTE.

Le processus en cours
Patrick SCARPA nous précise où en est l’état de la réforme au 31-12-2017. Il revient notamment sur le processus de ratification des ordonnances, la publication de 26 décrets et sur la 6ème ordonnance « balai ».

C’est immédiat !
Mary ROTURIER fait un tour rapide des dispositions déjà applicables, relatives au CSE, à la sécurisation des relations de travail, à la santé au travail, à la négociation collective et à la rupture du contrat de travail.

Quelques réflexions…
Catherine PERRIN nous livre quelques réflexions sur l’impact de la réforme sur les pratiques d’entreprises (TPE, RCC, négociation collective) et sur les suites (résistances, négociations et textes à venir).

La loi "avenir professionnel"

L’enjeu du pilotage de l’apprentissage
Laurent BERLIOZ reprend les grandes lignes de la réforme de l’apprentissage suite à la concertation sur  l’apprentissage dont la synthèse contient 44 propositions au gouvernement. Le pilotage de l’apprentissage a fait l’objet d’un véritable bras de fer entre régions et patronat .

Le Big Bang de la formation professionnelle
Le Big-Bang de la formation professionnelle est proposé par Muriel PENICAUD. Jean-Michel DORLET revient sur le résultat de la négociation interprofessionnelle et la réaction du gouvernement insatisfait du travail des partenaires sociaux.

La modeste réforme l’assurance chômage
Enfin Elodie SEVE fait le point sur les négociations sur l’assurance chômage. Au final, les promesses du candidat Macron ne sont pas au rendez-vous. Sur les trois sujets exposés, le gouvernement proposera un projet de loi en avril 2018.